Loi sur le contact extraterrestre : The Extraterrestrial Exposure Law
Aux Etats Unis d’Amérique, le 16 Juillet 1969 fût adopté une loi « d'exposition extra-terrestre » qui avait rendu illégal pour le public d'entrer en contact avec « les extra-terrestres ou leurs véhicules » (Titre 14, Section 1211 du « Code of Federal Regulations »).Toute personne incriminée encourait un an d’emprisonnement et une amende de 5000$.
La NASA avait toute autorité pour décider, sans audition, si une personne ou un objet a été « exposé directement ou indirectement à un contact extraterrestre », et se réservait également le droit de la placer en quarantaine indéterminée, sous garde armée. Cette décision ne pouvait être cassée par aucune cour de justice.
La promulgation de cette loi avait pour but la protection de la planète Terre de toute contamination biologique possible découlant du programme spatial américain Apollo et d'autres programmes d'exploration spatiale qui pouvait être lancés. Les chercheurs et les scientifiques étaient très inquiet que le contact avec des « bactéries extra-terrestres » pouvait entraîner un fléau mondial, avançant que le système immunitaire de l'être humain ne serait pas en mesure de combattre de telles bactéries, et par conséquent que toute «exposition extraterrestre» doit être prise très au sérieux.
La loi a été votée avant le départ des trois premiers astronautes de la mission Apollo et lorsque ceux-ci sont rentrés sur Terre, ils ont été mis en quarantaine.
Aujourd’hui cette loi n’existe plus, elle a été officiellement retirée du « Code of Federal Regulations » en 1991.